Les deux principales raisons d’économiser l’énergie sont de réduire les factures et aussi de protéger l’environnement. Voici quelques-unes des façons les plus courantes d’économiser l’énergie et l’électricité dans sa maison, des plus simples aux plus intensives.

Adopter un comportement « eco-friendly » au quotidien

Pour réduire la consommation d’énergie dans sa maison, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter des produits écoénergétiques. L’économie d’énergie peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou les appareils lorsqu’ils ne servent pas. Les ajustements de comportement qui ont le plus grand potentiel d’économie d’énergie sont la réduction de l’utilisation du chauffage en hiver et l’usage moindre du climatiseur en été. Les coûts de ces derniers représentent près de la moitié des factures d’une maison de consommation moyenne.

Réduire la consommation d’eau chaude

Le chauffage de l’eau contribue aussi de façon importante à la consommation totale d’énergie d’un ménage. Outre l’achat d’un chauffe-eau écoénergétique, il existe trois autres méthodes pour réduire les frais de chauffage de l’eau : recourir à moins d’eau chaude, baisser le thermostat du chauffe-eau ou l’isoler, et faire pareil avec les tuyaux d’eau chaude et froide. En cas d’achat d’un chauffe-eau plus écoresponsable, il y a deux critères à prendre en compte : le type du matériel et le type de combustible employé. Par exemple, les modèles sans réservoir sont écoénergétiques, mais ils sont aussi un mauvais choix pour les familles nombreuses, car ils ne peuvent pas supporter des utilisations multiples et simultanées d’eau chaude. De plus, il faut tenir compte de la durée de vie de l’équipement (10 à 15 ans) au cours de laquelle les économies de chauffage de l’eau peuvent s’accumuler.

Installer des fenêtres écoénergétiques

Les fenêtres sont une source importante de gaspillage d’énergie qui peut représenter de 10 à 25 % de la facture totale de chauffage. Pour éviter les pertes de chaleur par ces ouvertures, il est conseillé de remplacer le simple vitrage par un double. De plus, les contre-fenêtres intérieures ou extérieures peuvent réduire de 10 à 20 % les pertes de chaleur inutiles.

Acheter des appareils électroménagers écoénergétiques

En moyenne, les appareils électroménagers sont responsables d’environ 13 % de la consommation totale d’énergie dans un ménage. Lors de l’achat de l’un d’eux, il faut tenir compte de deux chiffres : le prix d’achat initial et le coût d’exploitation annuel. Bien que les appareils écoénergétiques présentent généralement des prix d’achat plus élevés, leurs coûts d’exploitation sont de 9 à 25 % inférieurs à ceux des modèles conventionnels.

Ces quelques gestes semblent dérisoires, mais peuvent vraiment aider à faire des économies. Encore une fois, le but n’est pas seulement de réduire sa facture, mais aussi de faire un geste pour la planète. En effet, consommer moins d’énergie réduit le réchauffement climatique.