Certains novices en nettoyage ne savent pas s’ils doivent d’abord épousseter ou passer l’aspirateur. Ils se demandent s’ils doivent nettoyer la cuisine avant la salle de bain ou vice versa. Voici des réponses qui devraient aider à faire un ménage efficace et rapide.

Rassembler tous les outils de nettoyage dans un chariot

Qu’il s’agisse d’un chariot, d’un seau ou d’un fourre-tout, le fait d’avoir tout le matériel à portée de main facilite les choses. Autant tout réunir dans un endroit portatif qui peut suivre le nettoyeur partout où il va. Il n’y aura ainsi aucune perte de temps à chercher les outils, et l’individu n’aura pas à se soucier de les ramasser à chaque pièce terminée.

Poussière

Avant de commencer à épousseter, il faut s’assurer que les ventilateurs de plafond sont éteints. Il faut se concentrer sur le dépoussiérage du dessus des meubles et du dessous des étagères, des cadres, des bibelots et des écrans de télévision en premier lieu. Pour les endroits difficiles d’accès comme les stores et les étagères supérieures, attacher un chiffon en microfibre à l’extrémité d’une vadrouille ou d’un balai. Il est préférable de changer les draps dans les chambres avant d’y passer l’aspirateur. Utiliser un chiffon en microfibre humide suivi d’un chiffon sec pour essuyer tous les miroirs et les surfaces vitrées.

Désinfection des comptoirs et des surfaces de travail

Il est crucial de parcourir la maison et d’essuyer les surfaces dures, des comptoirs, des appareils électroménagers et des armoires aux poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, télécommandes de téléviseur et téléphones. Il sera nécessaire de désinfecter certaines de ces surfaces, en particulier celles qui peuvent transmettre des germes aux doigts et au visage des gens. Pour cela, il faut préparer une solution désinfectante non toxique en mélangeant un quart à une demi-tasse de vinaigre de cidre blanc ou de pomme avec une tasse d’eau.

Se concentrer sur les baignoires, les éviers et les toilettes

Vaporiser le nettoyant sur l’évier de la cuisine, puis sur les lavabos, baignoires et toilettes de la salle de bain. Laisser reposer quelques minutes pour que le produit ait le temps de dissoudre la saleté et les taches. Puis revenir à la cuisine pour frotter et enchainer sur la salle de bain et les toilettes. Ne surtout pas oublier d’essuyer l’intérieur du micro-ondes. Il est aussi important de vérifier si le broyeur d’ordures est dans un état impeccable. Après, il faut passer la serpillière. Pour cela, il est recommandé de commencer à partir du coin le plus éloigné de la pièce et reculer vers l’entrée de la porte. Ne pas oublier de rincer et d’essorer la serpillière après avoir fait une surface d’un mètre carré.

En bref, ces quelques techniques peuvent aider à nettoyer une maison plus efficacement. Il faut le faire avec une bonne humeur, et si possible, en équipe.